Quel équipement choisir pour récupérer l’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie est une solution écologique et économique car cet équipement permet de récupérer les eaux pluviales pour des besoins domestiques comme l’arrosage du jardin, l’alimentation des chasses d’eau… Il s’agit de choisir le modèle de récupérateur d’eaux de pluie adapté à la quantité d’eau que l’on veut stocker.

Choisir la capacité d’un récupérateur d’eau de pluie

De plus en plus de particuliers investissent dans l’achat d’un récupérateur des eaux de pluie pour réduire leur consommation d’eau et en même temps réaliser un geste en faveur de l’environnement. Pour choisir une citerne, une cuve de récupération des eaux de pluies et le matériel nécessaire il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme l’usage de l’eau, la pluviométrie, la superficie de la toiture ainsi que le nombre d’occupants de la maison. Il existe des collecteurs d’eaux de pluie de différentes capacités de stockage, en béton ou en matériaux synthétiques et équipés d’un ou de plusieurs filtres en fonction de l’utilisation. Il est conseillé de faire installer un équipement plus sophistiqué par un professionnel en récupérateur d’eaux de pluie. Cet équipement correctement installé fonctionne facilement plus d’une dizaine d’années.

Mode de fonctionnement d’un récupérateur

Investir dans un récupérateur d’eaux de pluie est un achat qui se rentabilise rapidement. Que vous optez pour une citerne ou une cuve placée à l’extérieur  sous le toit de la maison ou enterrée, le fonctionnement est simple et efficace. Les eaux de pluie sont dirigées vers un ou plusieurs filtres pour éliminer les saletés et les résidus de végétaux. Une ou plusieurs pompes permettent de distribuer l’eau de pluie récupérée vers les différents robinets de la maison et du jardin. L’eau est stockée dans la citerne ou la cuve en attendant d’être utilisée. L’entretien régulier du système permet d’obtenir une eau propre mais non potable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Quel est le prix d’un récupérateur ?

Les coûts d’un récupérateur d’eaux de pluie à usage domestique ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire au bon fonctionnement comme un ou plusieurs filtres, une ou plusieurs pompes varient en fonction du projet. Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d’aides financières et d’un crédit d’impôt pouvant aller de 8000 et 16 000 euros selon le nombre d’occupants de la maison. Une cuve placée à l’extérieur est le système le plus simple pour stocker et réutiliser les eaux de pluies.