Les problématiques et solutions pour un meilleur captage d’eau

Les ressources en eau ont trop longtemps été considérées comme inépuisables, faciles à exploiter et bon marché. Or de plus en plus de pays souffrent d’un manque d’eau entraînant une prise de conscience de la raréfaction des ressources en eau de la planète, un problème qui pourrait mettre en danger la survie de l’humanité.

La récupération des eaux de pluie

Un nombre croissant de particuliers installent un système de stockage de l’eau de pluie qui permet de réduire leur consommation d’eau provenant du réseau de distribution. Au cours de la dernière décennie, plusieurs méthodes d’auto-approvisionnement en eau ont vu le jour ainsi que des solutions de filtration et de désinfection de l’eau de pluie en vue de la rendre potable. La collecte de l’eau de pluie est une méthode ancienne pour disposer d’eau pouvant servir au lavage et nettoyage, aux chasses d’eau, au fonctionnement du lave-linge etc.

Construire un puits sur sa propriété

Pour développer un système de captation et d’alimentation en eau qui fonctionne indépendamment du réseau de distribution des eaux plusieurs solutions s’offrent au particulier. On peut certes recourir à une baguette de sourcier mais on peut aussi installer un point de collecte de l’eau de pluie ou encore construire un puits, un système de prélèvement des eaux souterraines qui assure un bon approvisionnement en eau notamment si une nappe phréatique ou une accumulation de petites sources se trouvent à proximité de l’habitation. En matière de construction d’un puits, la loi permet à un particulier de profiter sans restriction des eaux de sources souterraines qui coulent dans le sous-sol de son terrain. Mais il n’est pas toujours facile de les détecter et il peut être nécessaire de recourir à un dispositif de prélèvement pour s’assurer de la présence d’eau à une profondeur exploitable.

Captage souterrain : réaliser des études de faisabilité

L’installation d’un récupérateur pour la collecte de l’eau de pluie est une solution peu onéreuse qui permet de disposer d’une bonne quantité d’eau de pluie notamment si vous habitez une région où la pluviométrie est importante. Les particuliers qui souhaitent profiter d’un système de captation et d’alimentation en eau sans engager trop de dépenses, peuvent commencer par observer attentivement leur environnement : une accumulation d’eau à un endroit du jardin, une infiltration dans la cave, peuvent être le signe de la présence d’eau dans le sous-sol. Il est aussi possible de demander à une entreprise de forage de réaliser des études pour détecter la présence d’eau.