L’eau de pluie captée est une importante ressource hydrique

A l’heure où la protection de l’environnement se trouve au cœur des priorités, utiliser l’eau de pluie contribue à une utilisation positive des eaux de pluie. Au niveau individuel, ce concept se traduit par l’installation d’un ou de plusieurs récupérateurs d’eau de pluie qui pourront aussi être utilisés à d’autres fins.

Lutter contre le gaspillage de l’eau

Il ne faut pas sous-estimer le volume d’eau de pluie qui se déverse au niveau d’une région, d’un pays tout entier. Les précipitations servent à recharger les nappes phréatiques et au niveau du particulier elles peuvent être récupérées dans une citerne, une cuve, un réservoir d’eau ou dans un récipient de stockage des eaux de pluie. Les eaux de pluie captées par un système de gouttière peuvent servir à alimenter les chasses d’eau de la maison, au nettoyage intérieur et extérieur, au lavage de la voiture ou à l’arrosage du jardin, du potager ou de la pelouse. Il est très facile de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie qui évite d’utiliser l’eau fournie par le réseau de distribution.

Utiliser l’eau de pluie

Les ressources en eau de la planète s’amenuisent et la récupération et le stockage des eaux de pluie permettent de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau potable du réseau de distribution et d’alléger la facture. Autre solution pour éviter que les eaux de pluie ne se perdent, l’aménagement d’une surface de captage, hors sol ou dans le sous-sol en réalisant un forage pour la construction d’un puits. Ce type de projet doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie si les prélèvements en eaux dépassent un certain seuil. Il peut-être nécessaire de prévoir un dispositif de déviation pour accéder facilement aux eaux de pluie captées sur sa propriété. Le nettoyage de l’air de captage et du récipient de stockage est obligatoire pour assurer un niveau de qualité des eaux.

Récupérer les eaux de pluies

Dans les régions où il pleut beaucoup et où le taux d’humidité est élevé, il est possible de récupérer des quantités d’eaux de pluie non négligeables. Un réservoir d’eau ou une citerne combinée à un système de gouttière peuvent être utilisés pour stocker les eaux de pluie. Même si ces eaux ne sont pas potables, elles conviennent parfaitement pour l’alimentation des appareils électroménagers, le nettoyage intérieur et extérieur, le fonctionnement des chasses d’eau. Découvrez d’autres possibilités de récupération des eaux de pluie pour une maison à toit plat.