Installation de récupération d’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin ou sous le toit de sa maison n’est pas un projet compliqué en soi. Il est nécessaire de récupérer autant d’eau que possible pour limiter ses besoins en eau du réseau uniquement pour l’eau potable servant à boire et cuisiner.

Adapter le volume du récupérateur aux besoins de la maison

La cherté de l’eau du réseau poussent de nombreux particuliers à installer un système de stockage de l’eau pluviale. Pour choisir le volume d’un récupérateur d’eau de pluie, il faut se questionner sur l’usage que l’on fera des eaux qui y sont stockées : arrosage du jardin, du potager lavage de la voiture, alimentation des chasses d’eau etc. Il est conseillé de ne pas choisir un modèle trop petit surtout si vous habitez une région à forte pluviométrie car l’installation risque de déborder. Le stockage de l’eau pluviale doit être réfléchi et pour le choix de la citerne ou de la cuve il est recommandé d’opter pour un modèle bien fermé pour éviter la formation de larves et de vase. Si vous vivez dans une région située plus au nord, il est recommandé de vider le réservoir avant l’hiver pour éviter que l’eau ne gèle car la cuve pourrait éclater. Pour améliorer sa capacité de stockage, il est possible de prévoir deux cuves reliées par un tuyau.

Utiliser des techniques innovantes

A l’heure actuelle compte tenu des enjeux du dérèglement climatique, de la protection de l’environnement, le stockage de l’eau pluviale est un concept qui séduit de plus en plus de particuliers. En effet, pour réduire sa consommation domestique en eau, il est possible de recourir à des solutions pertinentes plus écologiques. Infiltrer l’eau de pluie, installer un ou plusieurs récupérateurs destinés au stockage de l’eau pluviale sont des pratiques de plus en plus répandues. Une pompe de distribution permet d’acheminer l’eau vers plusieurs robinets installés à l’intérieur de la maison ou dans le jardin.

Conseils pratiques pour réussir l’installation

Arroser le jardin ou le gazon sans restriction pour qu’il reste joliment vert même pendant les jours de canicule est tout à fait possible en utilisant l’eau gratuite stockée dans la cuve du jardin. Il est important d’installer le réservoir de stockage de l’eau pluviale sur une surface plate et propre. La gouttière qui permet l’écoulement de l’eau doit être posée légèrement en pente. Les installations plus complexes demandent l’ajout d’une pompe de distribution pour améliorer la circulation de l’eau.